Chronique d'une Rédactrice de Mode à Berlin
Bonjour à tous et toutes,
J’espère que vous passez une bonne semaine après ce week-end de Pâques.
En tant que rédactrice de mode, laissez-moi vous emmener dans un voyage à l’avant-garde de la mode à travers les rues pavées de Berlin.
Alors, bien sûr, il y a Paris et son chic intemporel, Londres et son style éclectique, Séoul et son minimalisme pop…et le grand n’importe quoi berlinois.
Je vis dans la pire ville au monde…pour la mode. Depuis 2014, je suis installée à Berlin et j’y compte bien y rester. Si les Allemands sont des gens ouverts et chaleureux (oui, ce n’est pas le cliché auquel on s’entend), mais aussi ponctuels et efficaces (pas de surprise de ce côté-là), la mode ne fait pas forcément partie des priorités. Ce qui prime c’est le confort avant tout. La preuve ? Ce sont les Allemands qui ont inventé le concept de la chaussette sous les sandales et la coupe mulet. Donc bon, ça en dit beaucoup sur la culture allemande.
La mode allemande : le confort sans effort
Dans la mentalité allemande, il faut que ce soit confortable, quitte à être super moche.
Les talons par exemple, ne sont pas dans le package de la berlinoise. Déjà, ce n’est pas pratique, la ville est très grande, donc si on marche beaucoup ça fait mal aux pieds. Ensuite, personne ne porte de talons ici et si vous vous efforcez de marcher avec des stilettos, on peut vous demander pourquoi s’infliger ce supplice alors qu’une paire de Birkenstock ou de crocs serait tellement plus confortable.
J’adore la mentalité allemande, mais en tant qu’ancienne Parisienne, j’aimerais juste marcher dans la rue en escarpins avec des gens qui essayent de faire un effort vestimentaire.
Bien sûr, il y a des hipsters, des gens qui s’habillent bien, mais il faut l’avouer, ce n’est pas tout le monde. Ce qui est assez commun en revanche, c’est de voir des gens qui créent leur propre style.
Au final, les berlinois ne suivent pas la mode, ils jouent avec la mode. Parfois, les associations ne sont pas super heureuses, mais est-ce que la mode peut-être moche ? oui et c’est encore plus fun !
Berlin est-elle vraiment moche ?
Pas moche, mais disons originale.
Pour comprendre le style berlinois, qui est un non-style, il faut se tourner un peu vers l’histoire de la ville. L’Allemagne est années 1920 était fun, oui, genre vraiment fun, parties, bals, cocktails bar, shows burlesque…bref, si Paris était une fête, Berlin vivait sa plus belle vie ! Comme on le sait tous, cela n’a malheureusement pas duré puisqu’une dizaine d’années plus tard, la soirée s’assombrissait avec l’avènement du nazisme.
Les nazis ont défini ce que devait être la mode. Hitler en particulier n’aimait pas le maquillage, le parfum et trouvait que les pantalons étaient trop masculins pour les femmes.
Dès 1980, Berlin reprend de ses couleurs et pas n’importe lesquelles puisque la capitale allemande devient le berceau de la culture punk et de la scène techno.
Pour vivre le vent de liberté et danser toute la nuit, rien de mieux que des vêtements confortables et des baskets. Voilà comment l’histoire de la ville a façonné la mode berlinoise telle qu’on la connaît aujourd’hui.
Comment être rédactrice de mode à Berlin ?
Est-ce que c’est frustrant d’être rédactrice de mode à Berlin ? Un peu, j’ai toujours été un peu triste de ne pas pouvoir sortir mes plus beaux talons. Mais je dois avouer, j’adore vivre dans une ville qui est un terrain de jeu créatif à grande échelle.
En réfléchissant au fait que personne ne vous juge selon votre tenue, je me suis souvent posé la question. Est-ce du respect ou de l’individualisme ?
Là encore, l’histoire nous apporte la réponse. Sous la période nazisme, la mode était importante. Elle accentuait les différences entre les gens pour diviser encore plus la population. Lorsqu’il était au pouvoir, Hitler voulait imposer son image idéale de l’Allemand parfait. Ce n’est donc pas étonnant qu’aujourd’hui, les berlinois refusent un diktat de la mode et laissent aller leurs créativités.
Ce respect qui règne dans la ville va de pair avec l’esprit de liberté et d’intégration.
On peut tout expérimenter à Berlin. Un imprimé panthère et haut color block avec une veste en fausse fourrure oversize. C’est super intéressant de faire des expériences vestimentaires, pas seulement devant son miroir, mais aussi dans la rue. Voir ses tenues en action dans un contexte social fait réellement vivre le vêtement.
Les pires looks que j’ai vu a Berlin
Franchement, ça mérite un petit listing.
Les gens en pyjama : on est tous pressés parfois, ça peut arriver ou alors on s’en fout complètement. En 10 ans à Berlin j’ai vu une petite vingtaine de pyjamas se promener dans la rue.
Fully naked : je pense 2 ou 3, mais le dernier que j’ai vu faisait son footing en tenue d’Eve (ou d’Adam dans ce cas) en plein milieu de la rue principale de Prenzlauer Berg. Le mec était complètement à poil, avec ses écouteurs en train de courir tranquillement… en février.
Le peignoir : même concept que le pyjama, mais encore plus de flemme ou alors, on n’a vraiment plus rien à se mettre et là ce n’est pas une exagération.
BDSM : connu pour sa scène clubbing et ses dark rooms, certains n’attendent pas d’être en club pour sortir en tenue de BDSM. Et à Berlin, tout le monde s’en fout, même de ceux qui se baladent en laisse (véridique, j’ai vu un couple dans les transports).
🌎 La mode lointaine : ce sont les Romains, il y a 2000 ans qui ont décidé que porter des chaussettes avec des sandales serait cool !
🥻La sélection shopping : une robe longue noire de la marque éthique parisienne Noyoco pour se balader dans les rues berlinoises. Sans talons mais avec des bottes montantes.
Robe longue noire Noyoco
🎉 Événements : à découvrir à Paris : le 19M. Lieu d’exposition et de création qui donne en ce moment carte blanche au designer Stéphane Ashpool.
💛 La marque qui a fait parler d’elle cette semaine : bad buzz pour Chiara Ferragni. L’influenceuse aux 29 millions d’abonnés a payé une amende de 1 million d’euros pour une arnaque concernant des brioches de Noël. Pour cette raison, elle n’a pas été reconduite au conseil d’administration de Tod’s selon le site FashionNetwork.
...