...et pourquoi cela nous dérange
Hellooo ! 😊
On adore revoir les épisodes de Sex and the City, mais on déteste voir les héroïnes vieillir. Ça vous parle ?
Dans cette newsletter, on va se pencher sur Sarah Jessica Parker qui doit souvent faire face à des critiques sur ses rides et rappeler que oui..c’est normal de vieillir.
En tant que rédactrice de mode qui a grandi en regardant la série, j’ai ma petite idée sur pourquoi elle est autant iconique. La série parle de mode à travers le point de vue d’une rédactrice. (Passons sur le fait qu’elle a un appartement beaucoup trop grand et qu’elle fait beaucoup trop de shopping pour un salaire de rédactrice, mais bon).
La série a, d’après moi, démocratisé l’image de la mode auprès du grand public en montrant le côté créatif des designers. Elle a aussi démystifié le rôle de Carry Bradshwaw en lui faisant vivre des échecs amoureux et professionnels qui déjà, apportaient de l’authenticité à la série.
D’abord, car cela nous rappelle que l’on vieillit aussi et ce n’est pas toujours hyper agréable à entendre.
Ensuite, même si les mentalités évoluent, notre société reste encore assez âgisme et cela ne touche pas tout le monde de la même façon.
On n’a pas souvent l’habitude de voir des femmes de 50 ans et + à l’écran et dans notre inconscient collectif, c’est encore perçu comme une “anomalie”. La vie est plus facile - sur ce sujet du moins - pour les hommes, qui ne reçoivent pas de critiques sur leurs rides ou leurs cheveux blancs.
Mettre en avant des femmes qui aiment leurs âges est encore un geste un peu militant et c’est dommage.
Disclaimer : si on se sent bien dans son corps, cela ne doit pas nous déranger de voir des femmes vieillir.
Parce qu’elle met en scène uniquement des héroïnes plus âgées, que l’on a vu vieillir à l’écran sans tabou. C’est plutôt cool et un peu révolutionnaire.
Oui, on peut aimer les vêtements à 50, 60 et 80 ans et si le style change, (bonjour les tailles hautes), l’attitude reste !
Sarah Jessica Parker vient de fêter ses 59 ans, est-ce que ça nous fait bizarre, oui peut-être. Mais est-ce que les insécurités de quelques-uns sont une excuse pour la trasher online ? Absolument pas. Elle est belle, riche, célèbre, mariée à Matthew Broderick depuis plus de 25 ans avec qui elle a trois enfants et elle joue dans la suite de Sex And the City, “And Just Like That”. Est-ce qu’elle a besoin de chirurgie pour trouver des rôles ou rajeunir artificiellement ? Non et ça devrait être une bonne nouvelle pour toutes les femmes.
Comme l’a annoncé sa co-star Cynthia Nixon qui joue Miranda Hobbes "J'aime le fait que nous n'essayons pas de rajeunir l’émission. Nous n'incluons pas une nièce de 21 ans dans le show".
Bref, la série continue d’être à l’avant-garde en mettant en scène des femmes âgées de plus de 50 ans et rien que pour ça, Sarah Jessica Parker offre la possibilité aux femmes de s’aimer à n’importe quel âge, peu lui importe si elle est critiquée pour ses rides.
Après tout, les gens qui ont changé le monde ont toujours eu des haters !
À Modalova, on adore autant célébrer l’engagement de la Gen Z que la tendance granpa ! N’oubliez pas, le vrai style transcende les années !
Passons aux actu mode et merci de m'avoir lue ! 💞
🌎 La mode lointaine : restons dans le sujet avec ce fun fact que vous devez absolument connaître sur la série Sex and the City : c’est la styliste Vivienne Westwood elle-même qui a donné la robe de mariée à Carry pour son mariage avec Mister Big dans le 1er volet du film.
🥻La sélection shopping : une version moderne du tutu par Susan Fang célèbre du générique de Sex And The City.
🎉 Événements : l’exposition 1997, Fashion Big Bang au Palais Galliera. L’année ou Stella McCartney, Hedi Slimane ou Nicolas Ghesquière ont émergé et le monde de la mode est en effervescence.
💛 La marque qui a fait parler d’elle cette semaine : alors que certaines marques françaises s’effondrent, Shein fait parler d’elle en annonçant un bénéfice record de deux milliards de dollars.
...