La Lettre

Explorez le monde de la mode à chaque édition. Tendances émergentes, coups de cœur personnels et surprises exclusives vous attendent

image_author_Modalova_
Par Modalova
14 août · 3 mn à lire
Partager cet article :

3 nouvelles habitudes de développement personnel à adopter pour la rentrée

✨Spécial Rentrée 2024 ✨

Bonjour ! 

Je suis vraiment ravie de vous retrouver pour cette nouvelle newsletter La Lettre par Modalova. Je suis Nastasia, rédactrice en chef du magazine en ligne Modalova et aujourd'hui, je suis très heureuse de vous parler de développement personnel. 💫

La rentrée de septembre approche et perso, je trouve que c’est la meilleure période pour commencer ou recommencer ses projets en surfant sur l’énergie de l’été. 🌻

Vous avez déjà sûrement entendu parler de la règle des 21 jours. D’après plusieurs études, c’est le temps minimum qu’il faudrait pour prendre une nouvelle (bonne) habitude à partir du moment où on s’y met tous les jours sérieusement. Et bien ça tombe bien, car c’est à peu près le temps qu’il reste jusqu’à la rentrée de Septembre.

Aujourd’hui, je vous partage ce que j’ai appris en tant que rédactrice mode et lifestyle. Ce que je fais et comment j’arrive à atteindre mes objectifs et ma motivation en étant maman de très jeunes enfants de 15 mois et 2 ans et demi, et expat française en Allemagne.

Ce qui vous attend dans cette newsletter :

  • Pourquoi faire un vision board

  • Les outils simples du quotidien qui changent votre vie

  • Faites-vous peur

  • Mes recommandations lectures

J’espère que vous trouverez dans cette newsletter une réelle aide pour aborder la rentrée de façon sereine et optimiste. 💚

Si vous pensez que cette newsletter peut plaire à votre famille ou vos amis, n’hésitez pas à la partager et rejoignez notre communauté de +6000 lecteurs hebdomadaire.

Faites un vision board

Tous les six mois, je fais un nouveau vision board. Si ce terme est nouveau pour vous, un vision board consiste en un tableau visuel où l'on colle des images, des mots ou des citations qui représentent les objectifs que l’on souhaite atteindre. En gros, c’est un outil de motivation qui vous pousse à avoir des buts concrets pour les réaliser.

Les outils simples du quotidien qui changent votre vie

  • Exercice de gratitude

Si vous cherchez un moyen d’être plus heureux en 2 minutes, je vous partage cet article sur un exercice de gratitude simple. C’est très simple : pensez à 5 choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant.e chez vous (ex : je suis reconnaissante d’être en bonne santé), 5 choses autour de vous (ex : je suis reconnaissante d’avoir le soutien de ma famille dans mes projets), 5 choses en général (je suis reconnaissante pour la nature et les animaux qui procurent un écosystème favorable à la vie). Faites cet exercice tous les matins et les petits tracas du quotidien vont vous paraître beaucoup moins stressants.

  • 5 minutes de body scan le matin et le soir

On fait souvent l’erreur de se réveiller et s’endormir en scrollant. Pourtant, si on se pose la question, à quoi cela sert de commencer sa journée en regardant la vie des autres via le filtre des réseaux sociaux ? Strictement à rien. Faites un exercice qui va vous permettre de vous reconnecter en restant allongé dans votre lit et en faisant un body scan de la tête aux pieds pour évaluer comment vous vous sentez et offrez à votre esprit quelques minutes de calme pour commencer et finir la journée. Vous méritez de vous concentrer sur vous.

  • L’exercice des 5 ans

C’est un exercice très simple qui prend littéralement 2 minutes. Lorsque vous sentez que vous n’allez pas super bien, que vous êtes perdu ou que votre vie n’avance pas, faites ça : “Où est-ce que vous étiez il y a 5 ans.” Par exemple, pour moi, il y a 5 ans, je perdais mes contrats de journaliste à cause du covid et je devais trouver un job alimentaire pour payer mes factures, j’étais célibataire et je pensais revenir en France, car j’avais l’impression de ne pas avancer dans ma vie. Aujourd'hui (même si tout n’est pas parfait et si ça m’a demandé un travail énorme sur moi), je suis en couple, j’ai fait une thérapie, je suis maman de deux merveilleux enfants, je suis rédactrice en chef et je suis en relation stable pour la première fois de ma vie. Bien sûr, le chemin a été dur, mais vous voyez où je veux en venir ? Pensez à votre situation il y a 5 ans vous procure immédiatement un sentiment de relaxation, car vous vous remémorez le chemin parcouru. Essayez, ça fonctionne vraiment.

Faites-vous peur

Un des exercices qui fonctionne pour améliorer sa vie en comprenant que cela n’impacte pas les autres, c’est de faire une action qui vous fait peur tous les jours. Je reprends un exemple qu’on trouve dans le roman Les dieux voyagent incognito de Laurent Gounelle : à la boulangerie, demandez un croissant et changez pour un pain au chocolat. Si vous avez peur de déranger les gens et vous sentez que cela a un impact négatif dans votre vie, essayez ce genre de petits désagréments. Alors oui, on sort de sa zone de confort, mais qu’est-ce qui se passe après ? Rien, cela vous a aidé à voir que demander ce que vous voulez vraiment n’a pas d’impact sur la vie des autres. Vous pouvez aussi vous confronter à vos peurs en osant dire “non” à quelque chose. Tant que vous le faites avec respect, je vous promet que vous confrontez à vos peurs va beaucoup vous aider dans vos relations avec les autres et va vous donner plus de confiance en vous.

Recommendation livres

Le thème du développement personnel est très grand. Je vous partage les quatre livres qui m’ont beaucoup marqué et avec lesquels je continue de travailler. Le premier que j’adore, c’est Manifest de la coach en manifestation Roxie Nafousi. Ce livre m’a tellement aidé que je l’ai offert à mes proches l’an dernier.

Ensuite, le livre The Tools de Phil Stutz et Barry Michels. Sans fausse promesse, les auteurs, des phytothérapeutes partagent des cinq méthodes de travail pour reprendre le pouvoir sur sa vie et trouver des solutions rapides à des blocages.

Les dieux voyagent toujours incognito est un roman écrit par Laurent Gounelle. J’ai lu ce livre il y a une dizaine d’années et j’y pense encore. Il pousse à surmonter ses peurs et à dépasser le regard des autres pour s’épanouir.

Least but not last, le plus connu des livres de développement personnel : Les quatre accords Toltèques de Don Miguel Ruiz. Ma meilleure amie me l’avait offert en 2016 et il se lit très facilement. Pour vous résumer, il propose d’aborder la vie de façon sereine en ayant une parole impeccable, ne pas prendre les choses personnellement, pas faire de suppositions et de faire toujours de son mieux. Une vraie bouffée de fraîcheur qui rappelle qu’on est tous différents et qu’il est nécessaire de prendre du recul.

Maintenant que vous avez, je l’espère plus d’outils pour commencer septembre du bon pied, pensez que tous ces exercices sont d’une grande aide, mais ils ne fonctionnent qu’à partir du moment vous les faites avec discipline. Rien n’arrive par magie, mais avec les bons conseils et du travail, vous allez arriver à concrétiser vos rêves !

Bonne semaine 🌞

 🥻 Sélection shopping : 

Une sélection pour un shopping doux et puissant avec une robe léopard The Kopples, un pull sans manches Zadig&Voltaire, un sac à main chic Balmain et pour finir une paire de baskets éthiques Veja.

 🎉 Événements : Je vous conseille le film Simone Biles Rising sur Netflix. Les succès et surtout les échecs de la gymnaste ainsi que sa santé mentale sont inspirants pour nous tous.

💛 La marque qui a fait parler d’elle cette semaine : Coperni. Après avoir annoncé qu’ils allaient organiser leur prochain défilé à Disneyland Paris, la marque de luxe française a brillé lors des JO 2024 en habillant la chanteuse Belge Angèle lors de la cérémonie de clôture.

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux :