Coperni, la marque CosmoChic crée le sac du futur !
L’accessoire qui a enflammé les réseaux sociaux ces dernières semaines est fait à 99 % de rien et d’1 % en mousse de verre.
Si vous avez suivi la Fashion Week, il était presque impossible de passer à côté du carton qu’a fait le Air Swipe Bag de la marque Coperni. Tout petit, tout transparent et très léger (33 grammes exactement), il ressemble à un mini sac à main pour alien.
Le Air Swipe bag a fait ses débuts au bras du mannequin star allemand Leon Dame qui clôturait le défilé Coperni. En coulisses, l’excitation était palpable pour dévoiler enfin ce sac gardé précieusement dans une mallette sortie tout droit du film Matrix.
Pour le créer, les designers ont utilisé un gel qui sert à la NASA pour capturer de la poussière d’étoiles : l’aerogel. Ils ont collaboré avec le chercheur Grec Loannis Michaloudis, premier à utiliser cette substance dans le domaine artistique.
Après le défilé, la toile s’est enflammée pour ce sac cosmique, véritable prouesse technologique qui hisse le duo créatif de Coperni, Sébastien Meyer et Arnaud Vaillant au summum de l’innovation dans la mode.
Air Swipe Bag en aerogel Coperni
En lisant sur le sujet, je me suis fait une remarque. Tout le monde s’est extasié devant cet exploit, mais personne, vraiment personne ne s’est posé la question “pourquoi”. À quoi cela sert de fabriquer un sac en aerogel ?
Question qui me semble légitime quand on parle d’innovation dans la mode. On le sait, la technologie dans ce domaine se met au service de l’artisanat. Les designers l’utilisent pour redéfinir les codes de l’esthétique ou encore pour avancer sur le plan de la sustainabilité.
Mais dans ce cas où l'on peut clairement parler de progrès technologiques. Pourquoi ce Air Swipe Bag fait autant parler de lui ?
Bien évidemment, je n’ai pas une réponse toute faite. Mais pour comprendre l’envie des créateurs de mode d’aller aussi loin dans l’innovation, il faut se tourner vers l’histoire de la marque et la notion de progrès au sens philosophique du terme.
Le nom Coperni est un hommage au mathématicien et astronaute polonais Nicolaus Copernicus, connu pour avoir découvert le système solaire.
Passionnés par les sciences, Sébastien Meyer et Arnaud Vaillant ont pour but d’imaginer les vêtements du futur en mixant l’humain et la technologie.
En s’intéressant de plus près à leurs travaux, je ne peux pas m’empêcher de penser qu’à travers la mode, les designers de Coperni redéfinissent la notion de progrès au sens large.
Le philosophe Karl Kraus décrit le progrès comme un “processus mécanique ou quasi mécanique auto-alimenté et auto-entretenu qui crée à chaque fois les conditions de sa propre perpétuation […] qu’un nouveau progrès peut seul permettre de surmonter.”
On sait que la mode a toujours entretenu sa créativité par l’innovation. Souvenez-vous des robes futuristes de Paco Rabanne en 1966. Cela peut nous faire sourire aujourd’hui, mais à l’époque, ces robes en métal étaient considérées comme les nouveaux vêtements technologiques.
Pour reprendre Kraus, il n’y a “aucun moyen d’échapper à l’innovation, puisque tout ce qui se fait aujourd’hui de nouveau dans nos sociétés est placé sous le signe du progrès.”
Découvrir le prochain progrès dans la mode semble être le moteur de Coperni. Les designers ont résolument une approche mathématique de la création, le tout dans une esthétique futuriste et minimaliste.
Le succès du Air Swipe Bag est non seulement bien mérité, mais il est aussi représentatif de la façon dont nous, humains, dotés de créativité répondons à notre soif de connaissances et de recherche d’émerveillement.
🌏 La mode lointaine : à la Renaissance, la tendance était de se raser les sourcils!
👗 La sélection shopping : sans surprise, le Swipe Mini métallisé, couleur pink s’il vous plait!
🎉 Événements : la transparence est tendance, allez voir l’expo “Transparences, le pouvoir des matières” au musée Yves Saint Laurent Paris jusqu’au 25 aout 2024.
💛 La marque qui a fait parler d’elle cette semaine : la marque Américaine “The Row” des soeurs Olsen. Le sac Margaux vient détrôner le Birkin pour devenir un incontournable.
...