Hello ! 🦫🍁
J’espère que vous allez bien ! La rentrée a enfin pris son rythme après des épisodes de chaleur étouffante, et nous nous retrouvons avec cette nouvelle newsletter qui marque le retour de la saison fraîche. La Fashion Week de New York vient de se terminer, et d'autres, plus proches de chez nous, s'annoncent : celle de Milan (du 17 au 23 septembre) et Paris (du 23 septembre au 1er octobre). C’est l’occasion idéale pour décortiquer les looks et décrypter les grandes tendances de la mode pour l’année à venir.
Si vous avez suivi les défilés des grandes maisons de couture, vous avez probablement eu un coup de cœur ou été ébloui par certaines créations. (Perso, la dernière fois que j’ai vraiment été impressionnée par un défilé, c'était celui de Schiaparelli Haute Couture Hiver 2024-2025 par Daniel Roseberry. Vous pouvez le visionner ici). 👑
Si vous vous êtes déjà imaginé en tant qu'heureux propriétaire d'une pièce unique de haute couture créée par une maison légendaire... sachez que vous n'êtes pas seul. Cependant, il y a peu de chances que vous possédiez un jour une des tenues vues lors d'un défilé de haute couture. À moins que... vous ayez un budget shopping illimité, ou presque, compris entre 50.000 et 300.000 euros par an. Dans ce cas, vous pouvez effectivement vous offrir une tenue haute couture et devenez alors ce que les marques appellent secrètement... un VIC (Very Important Client).🔥
VIC est l'acronyme de Very Important Client. Derrière ces trois lettres se cache le profil d’un client avec un budget bien au-dessus de la moyenne. Ils ne représentent qu'1 % de la clientèle, mais génèrent jusqu'à 40 % du chiffre d'affaires de certaines marques de luxe.
Mais alors, qui sont ces Very Important Clients ? Comment les marques les identifient-elles, et comment peuvent-ils dépenser plus de 300 000 euros en vêtements ? C’est ce que nous allons découvrir dans cette newsletter. Voici tout de suite le sommaire : ⚡
Le secret Very Important Clients des marques de luxe
Comment lesVery Important Clients influencent le monde de la mode sans que personne ne le sache ?
La rebellion des Very Important Clients
Avec un budget de 50.000 euros vous achetez…
Spoiler Alerte : il y a vraiment peu de chances de devenir un VIC. La plupart d’entre eux sont héritiers ou proches d’entrepreneurs très fortunés.
Le secret des Very Important Clients des marques de luxe
Où sont les VIC ? Sans surprise, ils voyagent beaucoup, mais une grande partie des VIC des marques de luxe sont chinois. En effet, la Chine est le premier pays au monde d'achat de produits de luxe. Cependant, cette position flatteuse de plus grand dépensier peut aussi s’avérer risquée pour les marques. Il suffirait que ce marché s’effondre brutalement pour que le secteur du luxe perde une part significative de ses revenus. D’ailleurs, le défilé de Louis Vuitton Pre-fall 2024 a été présenté…à Shanghai !
Quelques chiffres :
Un VIC pèse 250 fois plus qu’un client moyen du luxe (source : Fashionnetwork)
En 2023, leurs dépenses s’élevaient à 213 milliards d’euros (contre 88 milliards d’euros en 2013)
Les achats annuels d’un VIC se situent entre 50.000 et un million d’euros par an.
Le VIC entretient une relation personnalisée avec un vendeur, appelé Client Advisor dans les maisons de luxe, et il souhaite toujours interagir avec le même. Selon une étude, un VIC est même prêt à se tourner vers la concurrence si son Client Advisor vient à changer de poste.
Comment les Very Important Clients influencent le monde de la mode sans que personne ne le sache ?
Les VIC sont les premiers invités à des évènements spéciaux tels que les défilés croisière dont je vous parlais dans cette newsletter précédente.
Tout d’abord, il faut savoir que les marques adorent les VIC pour une raison simple : la sécurité. Les clients riches le resteront (et deviendront même encore plus riches). Selon Fashion Network, "les dépenses des VIC sont cinq fois moins volatiles que celles des clients aspirationnels, car elles ne sont pas liées à la courbe du PIB ou aux cycles économiques. La seule véritable constance, c’est la croissance de leurs dépenses."
Comment alors, ces supers riches qui restent souvent discrets influencent la mode ?
On le sait, l’argent est le nerf de la guerre. Le pouvoir d'achat des super riches pousse les maisons à créer des pièces uniques et personnalisées, adaptées à leurs goûts. Ces créations vont ensuite de développer en tendances et être reprises par des enseignes de prêt-à-porter et de fast-fashion.
Des célébrités et des clients VIP apparaissant en tenues de haute couture lors d’événements prestigieux (comme le Met Gala). Encore une fois, ils vont influencer les tendances qui seront aussi suivies par le grand public.
Exactement comme avec l’art et les tableaux de maitres, les objets de luxe sont des investissements sur le long terme. Prenez une pièce iconique (comme les sacs Hermès ou Chanel). Vous en achetez un qui va prendre de la valeur avec le temps. Cette approche transforme la mode en un marché d'actifs, ce qui influence la demande pour des pièces d'exception et de haute qualité.
L’offre et la demande : si vous êtes riche, vous voulez le rester (et éventuellement que les pauvres restent pauvres). Oui c’est pas cool, mais il le faut pour maintenir votre pouvoir. Les produits premiums que vous pouvez vous offrir seront d’autant plus désirables pour le grand public qui ne peut pas se les acheter (c’est horrible, mais c’est la vie !)
Les ultra riches sont souvent mécènes et participent à des collaborations exclusives avec des créateurs, ou dans des événements de mode prestigieux. Ces partenariats influencent les orientations créatives des maisons.
La rebellion des Very Important Clients
On pourrait penser que tout va pour le mieux dans le monde des VIC, pourtant, une rébellion se prépare contre les marques de luxe. Ces clients fortunés, qui dépensent jusqu'à plusieurs centaines de milliers d'euros chez une même enseigne, sont en colère. Pourquoi ? Ils estiment ne pas être suffisamment chouchoutés et se sentent parfois ignorés par ces marques.
Ces comportements, observés chez ces consommateurs hors normes, sont le résultat d'une étude menée par l'agence de consulting Boston Consulting Group.
Les raisons de leur colère :
Être traité comme un client lambda chez votre marque préférée à l’étranger alors que vous y avez dépensé 150.000 euros dans l’année, c’est pas sympa.
En plus des produits, ces clients très riches cherchent une vraie expérience shopping. Et, autant vous dire qu’ils sont déçus de voir que les marques font très peu d’efforts pour s’améliorer. Il faut dire que ces clients extraordinaires sont très exigeants et ce n’est pas facile pour les marques d’anticiper leurs désirs.
En Europe, les Very Importants Clients apprécient la communication, les relations de proximité avec les marques et le plus important : un service impeccable ! En Asie, en revanche, c’est le produit et ses qualités qui sont mis en avant. Cette différence culturelle donne parfois lieu à des incompréhensions.
Que pouvez-vous acheter avec un budget de 50.000 euros ?
Shopping budget illimité chez…Hermès
Vous ressortez évidemment avec ce Birkin 25 couleur sable au prix de 59.893,10 euros (et non, à ce prix là, ils n’ont pas pensé à arrondir apparemment), a.k.a le sac le plus cher au monde. Vous voulez une alternative moins onéreuse : optez pour le Margaux de chez The Row “à seulement” 5.000 euros environ.
Shopping budget illimité chez… Louis Vuitton
Pour 113 005,80 euros, vous reconnaîtrez immédiatement votre valise colorée Louis Vuitton au moment de récupérer vos bagages à l’aéroport. À ce prix-là, vous préféreriez probablement emprunter un jet privé.
Il faut vraiment avoir de l’argent à dépenser pour s’offrir une valise multicolore à ce tarif, mais il existe bel et bien 0,01 % de la population capable de se le permettre (et tous les goûts sont dans la nature, comme en témoigne l'existence de cette valise).
Shopping budget illimité chez…Chanel
Of course, vous achetez le sac Chanel le plus cher et le plus iconique de la marque. À seulement 20 372,82 euros, il vous reste encore assez d'argent pour vous offrir d'autres pièces.
Shopping budget illimité chez…Dior
Vous aimez le style rococo et vous n’avez pas envie de choisir entre un décolleté plongeant et un pull en laine qui tient chaud ! Le choix est vite vu chez Dior avec cette veste en laine cintrée sur la taille et nouée avec des rubans de couleur bleu ciel. Pour la petite somme de 11.097,73 euros, vous allez passer l’hiver au chaud!
Shopping budget illimité chez… Prada
Offrez-vous une des veste les plus iconiques de chez Prada : cette veste avec des fleurs en crystal qui a été portée par Kendall Jenner. Au prix de 15.061,21 euros, pas de doute, vous allez briller partout où vous allez!
🎉 Événements : rendez-vous du 28 au 30 septembre au Carroussel du Louvre à Paris pour assister à l’événement Première Classe et connaitre en avant-première les tendances du marché et de la mode comme si vous étiez au premier rang du défilé !
💛 La marque qui a fait parler d’elle cette semaine : ce n’est pas tout à fait une marque mais l’événement Model of the year qui fait parler en ce moment. Vous pouvez aussi élire votre mannequin favorite en cliquant directement ici.
J’espère que vous avez apprécié cette newsletter. Je vous souhaite une très belle semaine et on se dit à mercredi prochain ! 🦔🍄🟫
Nastasia 😊
Suivez-nous sur nos réseaux sociaux :
Instagram : @nastasia.beausejour & @moda.lova