La Lettre

Explorez le monde de la mode à chaque édition. Tendances émergentes, coups de cœur personnels et surprises exclusives vous attendent

image_author_Modalova_
Par Modalova
27 août · 4 mn à lire
Partager cet article :

Gagnez de l'argent facilement avec vos vêtements !

Transformez votre garde-robe en source de revenus 💸

Hellooo ! 🌼

J’espère que votre semaine se passe bien ! Je suis Nastasia, rédactrice en chef du magazine en ligne Modalova et je suis super contente de vous retrouver, comme chaque mercredi midi pour notre newsletter La Lettre.

Le mois de septembre approche bientôt et cette fin d’été est idéale pour préparer la rentrée et commencer la saison avec de nouveaux objectifs. ⚡

La semaine dernière, je vous partageais 3 nouvelles habitudes de développement personnel à adopter dès à présent, pour repartir sur de bonnes bases.

Dans la newsletter d’aujourd’hui, on parle de mode et d’organisation :

  • Faire le tri dans ses placards pour se sentir mieux

  • Des meilleures façons de vendre vos vêtements pour se faire un peu d’argent

Vous avez un dressing rempli de vêtements que vous ne portez plus ? Pourquoi ne pas transformer le bazar de votre placard en argent ? Avec la seconde main, la mode peut devenir une source de revenus supplémentaire, régulière ou juste de temps en temps. Que ce soit pour faire de la place, adopter un mode de vie plus minimaliste, ou simplement pour arrondir vos fins de mois, la revente de vêtements est une tendance en plein essor. Je vous propose une newsletter 2 en 1 aujourd’hui : ranger votre garde-robe en participant à une mode plus durable et vous faire de l’argent en vendant vos vêtements.

Cette semaine, par exemple, j’ai fait le tri dans mes placards. Résultat : avec tous les vêtements que je veux vendre, je peux me faire au moins 700 . En plus de cela, mes placards sont beaucoup mieux rangés et ça change vraiment l’atmosphère de la pièce d’avoir plus de place.

On fait du tri (et on se vide la tête par la même occasion)

Avant, je voyais le rangement comme une tâche dont on ne pouvait pas échapper que je faisais en râlant. 🙈Aujourd’hui, j’ai complètement changé mon mindset et lorsque j’ai un peu de temps pour moi, je range souvent mes placards. J’y trouve plusieurs avantages :

  • On retrouve souvent des vêtements “oubliés” (ou des sous dans les poches😁)

  • On a des nouvelles idées pour des tenues capsules

  • On apprend à laisser partir des vêtements qui ne nous représentent plus

  • On laisse des placards mieux rangés qui apaisent quand on les ouvre

  • On gagne du temps le matin car chaque type de vêtements à une place

Bon, je dois avouer, ça ne fait pas super longtemps que je fais du rangement avec plaisir. J’étais plutôt du côté des bordéliques qui ne savaient pas comment organiser leur maison. Jusqu’à ce que je découvre la méthode Marie Kondo. Comme beaucoup, je connaissais déjà vite fait, mais j’évitais soigneusement tout ce qui pouvait se rapporter au rangement récréatif 😅. Je n’y voyais tout simplement pas l’intérêt.

Tout changea le 31 décembre 2022. Ce soir de réveillon, j’étais chez moi, dans le nord de Berlin avec mon copain et mon fils âgé d’un an, à l’époque. En attendant l’heure du dîner, on s’est posé devant Netflix et on est tombé sur une bande-annonce du show de Marie Kondo qui expliquait que le rangement pouvait aider les couples à entretenir de bonnes relations. Comme on avait eu plusieurs arguments explications à propos du ménage à la maison, on a décidé de regarder la série.

Et là, ça a été une petite révélation. Tout faisait du sens. J’ai regardé tous les épisodes à la suite et j’ai rangé mes placards juste après (oui, c’était ma vie le 31 décembre après avoir eu un bébé 👼🏼!).

Quelques semaines après, je commençais à appliquer les concepts de la reine du rangement chez moi et j’ai remarqué que c’était bénéfique pour toute la famille. Si vous voulez en savoir plus sur la méthode Marie Kondo, je vous invite chaleureusement à lire cet article sur le sujet que j’ai écrit en février 2023 pour vous partager ce que j’ai appris avec le rangement.

Pour vous résumer, la méthode Marie Kondo (appelée KonMari) repose sur le principe de ne garder que les objets qui "procurent de la joie". Elle recommande de trier ses possessions par catégorie (vêtements, livres, papiers, etc.) plutôt que par pièce et de les ranger une fois pour toutes, de manière à maintenir un espace organisé durablement. Les vêtements sont pliés soigneusement et rangés de manière visible pour faciliter l'accès. L'objectif de cette méthode est de créer un environnement harmonieux qui reflète un mode de vie simplifié.

Le dressing de mes rêves (only sur Pinterest by now😆)Le dressing de mes rêves (only sur Pinterest by now😆)

Les meilleures façons de vendre vos vêtements pour devenir (un peu) plus riche 🥳

Une fois qu’on a fait du tri, on peut commencer l’étape 2 qui est de vendre ses vêtements. Pour cela, il y a plusieurs possibilités en ligne ou en personne.

On organise un vide-dressing chez soi

Oldschool, mais c’est honnêtement l’option qui reste plus sympa. J’ai déjà essayé et j’ai adoré. Le concept est simple, vous ouvrez votre appartement à vos amies, les amies de vos amis, connaissances…etc. Par exemple, si vous êtes sur un groupe WhatsApp ou si vous avez une petite communauté bienveillante sur les réseaux , invitez les gens à votre vide-dressing.

Présentez vos vêtements de façon esthétique et bien rangée et proposez à vos invités des petits snacks et collations pour faire de l’événement une expérience agréable.

#tip : organisez vos vêtements en tenues avec des accessoires (comme sur l’image). Vos acheteuses potentielles pourront mieux s’imaginer dedans et il y a plus de chance pour qu’elles veuillent prendre la tenue complète ou partielle, ce qui fait une plus grosse vente pour vous ! 😉

On fait un marché aux puces

Cela demande un peu d’organisation, mais l’expérience en vaut le coup. Il faut se renseigner en amont pour réserver votre spot sur le site du marché, se lever tôt, tout préparer et profiter de la journée en s’improvisant vendeur ou vendeuse. C’est hyper agréable de faire les marchés aux puces quand on voit ça comme un jeu !

Petit conseil si vous sentez que vous avez la fièvre acheteuse sur place : restez dans votre stand et ne vous baladez pas trop autour, le but est de faire le vide chez vous, pas d’acheter des babioles à vos voisins.

#tip : accrochez à des cintres en hauteur sur votre stand de très beaux vêtements avec des couleurs qui flashent pour attirer le regard. Pensez aussi à mettre un signe qui stipule aux visiteurs qu’ils peuvent payer avec PayPal et enfin, posez devant votre stand, en évidence une boîte avec quelques vêtements ou accessoires gratuits.

On vend sur des plateformes en ligne

Que de progrès on a fait depuis quelques années ! L’industrie de la mode étant extrêmement polluante (sans compter les marques d’ultrafashion comme Shein, Cider ou Temu). - Je fais une aparté, mais en connaissant l’impact humain et environnemental de l’ultrafashion, c’est une aberration que ces marques soient autorisées en Europe.-

#tip : lavez et repassez vos vêtements avant de les prendre en photo pour les poster sur les plateformes et éditez légèrement vos photos en y ajoutant plus de luminosité ou de contraste pour les mettre en valeur.

Je vous donne maintenant les clés pour trouver la plateforme de revente seconde main qui vous convient le mieux :

  • Vinted

Je ne peux plus vivre sans ! Pour des raisons environnementales, j’achète de plus en plus sur Vinted, au début que des vêtements, mais maintenant, j’achète les jouets pour mes enfants et de la décoration et j’ai toujours été satisfaite. (Au pire des cas, on peut toujours revendre.)

#Vinted sera votre plateforme idéale si vous avez des vêtements de marque en bon état et que vous souhaitez les vendre simplement avec de jolies photos que vous ferez vous-même.

  • Depop

L’application Depop est faite clairement pour la Gen Z qui veut s’amuser avec les pièces vintages. Elle combine shopping en ligne et réseau social, permettant aux utilisateurs de créer des boutiques personnalisées et de suivre leurs vendeurs préférés.

#Depop sera votre plateforme idéale si vous aimez vous mettre en scène, que vous avez un univers esthétique particulier et que vous êtes fan des réseaux sociaux.

  • Vestiaire Collective

Vestiaire Collective est une plateforme de revente de mode de luxe d'occasion, où les utilisateurs peuvent acheter et vendre des articles de créateurs authentifiés. Elle met l'accent sur la qualité, la durabilité, et l'authenticité des pièces de mode haut de gamme. (c’est ici que Mindy, dans la série d’Emily in Paris revend sa robe rose Balmain +3 000 😉)

#Vestiaire Collective sera votre plateforme idéale si vous avez des pièces exceptionnelles ou très chères à vendre et que vous voulez être conseillé et accompagné par des professionnels du luxe seconde main.

  • Jaiio

Jaiio est une application de revente de vêtements et accessoires de seconde main dédiée à la mode éco-responsable. Elle met en avant des marques engagées et encourage une consommation plus durable en facilitant la vente et l'achat de pièces de qualité.

#Jaiio sera votre plateforme idéale si vous n’avez pas le temps ni l’envie de vous occuper de la vente. L’équipe de Jaiio récupère vos vêtements et s’occupe de prendre les photos et de les mettre en ligne.

  • Le bon coin

Le Bon Coin est une plateforme de vente en ligne permettant aux utilisateurs de revendre des articles de seconde main, vêtements, mais surtout…de tout. Je l’ajoute à la liste, car on peut y trouver des pièces intéressantes, même si ce n’est pas la plateforme idéale, ni la plus esthétique pour vendre des vêtements de marque. Cependant, rien de vous empêche de mettre une annonce sur le bon coin pour augmenter vos chances de vente.

#Le bon coin sera votre plateforme idéale si vous cherchez une plateforme populaire et simple pour vendre localement vos vêtements.

On s’arrête là pour aujourd’hui, car on a du boulot maintenant, oui ranger nos placards, vous vous souvenez ? Alors, profitez de cette fin d’été pour vous ressourcer et faire le vide dans vos armoires et votre esprit. (et un peu plus d’argent aussi 😇)

Je vous dis à la semaine prochaine et d’ici là, si vous avez d’autres idées ou suggestions, n’hésitez pas à commenter ou à m’écrire. Je réponds toujours avec grand plaisir et vous partage tous mes conseils de rédactrice pour mieux vivre la mode 🧡

Si vous avez aimé cette newsletter, n'hésitez pas à la partager avec vos amis pour qu'ils puissent, eux aussi, rester à la pointe de la mode ! ✨

Nastasia et l’équipe de Modalova !