Comment devenir rédactrice de mode ?

Devenez rédactrice de mode en 7 étapes !

La Lettre
4 min ⋅ 20/03/2024

Bonjour !

Je suis Nastasia et je suis ravie de vous retrouver pour notre rendez-vous mode hebdomadaire. J’espère que vous passez une excellente semaine.

Si vous êtes là, c’est que vous aimez la mode. Ça tombe bien, je vais vous expliquer comment devenir rédactrice de mode. Ça vous parait impossible ? À l’heure digitale, il est bien plus facile de commencer une nouvelle carrière.

Si à présent, je ne changerai mon travail pour rien au monde, je n’avais pas du tout prévu d’écrire sur la mode. Je vous explique comment j’en suis arrivé là et si vous me lisez tous les mercredis, vous avez peut-être envie d’en savoir plus sur moi.

1/ Être humble et aimer la mode…mais pas que

Bien sûr, c’est un prérequis. Mais je vais vous faire une confidence, je n’étais pas particulièrement fan de mode lorsque j’ai commencé ma carrière dans le journalisme. Je trouvais cela superficiel. J’étais plus jeune et pas assez humble (mode mea culpa activé!).

Je travaillais pour une agence de presse et j’idéalisais beaucoup le métier de journaliste. Spoiler Alert : j’étais pigiste et je bouclais mes fins de mois en donnant des cours de communication aux étudiants Erasmus + à l’étranger. Pour moi, la mode était reléguée aux journalistes de magazines féminins et rien de plus. Mais c’était avant de me rendre compte que j’avais complètement faux.

Pour devenir rédactrice de mode, il faut d’abord effacer tous ses préjugés sur l’industrie. La mode est un art comme les autres, elle se nourrit de souvenirs des designers, de création, de littérature et de sciences humaines. Savoir tout cela a changé ma vision sur cette industrie.

2/ Avoir un diplôme…ou pas !

Faut-il absolument un diplôme de journaliste pour être rédactrice en chef d’un magazine de mode ? Oui..et non. Plutôt non, si vous me demandez mon avis.

Petite confidence, j’ai (presque) un master en linguistique. presque, car je suis tombé enceinte de mon fils Ulysse pendant que je préparais mon mémoire. J’ai finalement arrêté mes études trois mois avant le grand oral.

On ne va pas se mentir, de nos jours, on a tous des diplômes et cela n’empêche pas que le marché du travail soit saturé comme jamais. Au lieu de me prendre la tête entre la fatigue et le mémoire, j’ai décidé de me consacrer à ce qui est le plus important pour moi dans ma vie (à part mes enfants) : l’écriture. Et j’ai bien fait puisque, aujourd’hui, je vis de ma passion.

Pour devenir rédactrice de mode, un diplôme n’est pas forcément nécessaire, l’envie d’apprendre, de faire des formations en ligne, de suivre des comptes Instagram, de lire des magazines oui !

3/ Aimer partager

Il est loin le temps où on gardait nos adresses et nos connaissances secrètes, aujourd’hui, plus on partage nos connaissances, plus on construit une communauté solide et fidèle. Et puis, il faut l’avouer, c’est beaucoup plus sympa de vous faire découvrir les tendances, les coulisses de la mode et les nouvelles marques à connaître.

Pour devenir une bonne rédactrice de mode, il faut aimer partager ses trouvailles, ses anecdotes, ses valeurs et écouter ce que les créatifs ont à nous dire.

4/ S’entourer d’une équipe talentueuse

S’il y a bien une chose dans le monde du travail moderne qui tue la créativité, c’est le micromanagement.

À Modalova, on a la chance d’avoir une petite équipe de rédaction les rôles sont bien distincts et les responsabilités sont claires. Être entouré de personnes talentueuses et bienveillantes permet de proposer des idées en sachant que la finalité recherchée est la même : le succès du magazine.

Je dois aussi l’avouer, je suis chanceuse. On m’a donné plus de responsabilités pendant mon congé maternité après la naissance de mon second enfant. (ma fille de 9 mois, Selma qui n’a pas encore ses leggings léopard) Ce n’est pas très fréquent, j’en suis consciente.

Pour devenir une rédactrice de mode, faites-vous confiance, travaillez avec des gens talentueux et embrassez toutes les facettes de votre personne, c’est votre richesse.

5/ S’habiller normalement

Pendant longtemps, j’ai cru que pour devenir rédactrice en chef, il fallait s’habiller comme Anna Wintour. Pourtant, si vous me voyez le matin, amener mes enfants à la crèche avec mon legging léopard (oui, j’essaye d’avoir au moins un imprimé tendance) sans make-up et le sac de bébé franchement, vous ne devinerez jamais mon métier.

Je vis à Berlin et j’avoue que c’est un gros avantage…pour s’habiller n’importe comment. Je vous en reparlerais dans un prochain post, mais Berlin est la capitale du non-style, donc leggings léopard, doudoune shinny sur pull en laine rouge oversize, check !

En tant que maman expat, rédactrice d’un magazine de mode, j’adore l’idée d’associer des motifs et coupes que je n’aurais sûrement pas osés auparavant.

Pour devenir rédactrice de mode, déjà, on peut s’habiller comme on veut, mais en plus, il faut essayer des nouveaux styles et associations de vêtements.

Ma fille, mes leggings léopard et moi 🧡Ma fille, mes leggings léopard et moi 🧡

6/ Écrire, partout, sur tout

Mon premier job de rédactrice consistait à rédiger des reviews (positives) pour une agence de voyage qui proposait des séjours en Russie. Le résultat donnait un truc du genre “ J’ai adoré mon voyage qui m’a fait découvrir toutes les facettes de ce grand pays qui m’était inconnu. Visiter la place rouge avec le guide a été une expérience extraordinaire..” Bref, vous voyez le topo. Spoiler alert : je ne suis jamais allé en Russie, à part une correspondance de 20h à Moscow où j’ai bu de la vodka à l’aéroport jusqu’à 2am et je me suis endormie avec un torticolis sur une banquette.

Pour devenir rédactrice de mode, il faut aimer écrire. Même s’il faut commencer par des reviews sur trip-advisor, même si vous n’êtes pas sûre de vous. J’écris tous les jours. Parfois, c’est bien, parfois c’est nul.

7/ Fake it until you make it

Je ne connaissais pas grand-chose à la mode quand j’ai répondu à ma première annonce de rédactrice Freelance en 2016. Une fois que j’ai eu le job, je me suis jetée à l’eau et j’ai découvert un milieu fascinant.

Je suis allée à Fashion week avec le plus gros syndrome d’imposteur du monde, j’avais trop peur de parler aux gens, tous beaucoup plus stylés que moi. J’étais over maquillée…bref, je ne me sentais pas trop à ma place.

Je me suis forcée à parler, j’ai été plus curieuse lors des interviews, j’ai commencé à moins faire attention à mon look pour écouter les autres et ça a fonctionné. Aujourd’hui, je vais à la Fashion week stylée (enfin j’essaye), avec un maquillage nude qui ne cache plus mes taches de rousseur et je n’ai plus besoin de faker.

Pour devenir rédactrice de mode, commencez par répondre aux annonces de free-lances, proposez vos idées et créez votre plateforme ou votre compte Instagram. En gros, soyez active et restez au courant des dernières tendances sur Modalova.

*J’écris rédactrice mais cela fonctionne tout aussi bien pour rédacteur au masculin 😉

🌎 La mode lointaine : en 1925, l’actrice américaine Marian Nixon pose en manteau de léopard avec, à ses côtés, un léopard vivant en laisse. De très mauvais goût aujourd’hui, mais chic à l’époque !

🥻 La sélection shopping : le legging léopard, le sac léopard, les mocassins léopard…bref vous avez capté.

🎉 Événements : Made in France. 27/28 mars 2024 au carreau du temple, Paris et accessible en ligne.C

💛 La marque qui a fait parler d’elle cette semaine : le créateur belge Dries Van Noten part à la retraite à 66 ans. Il présentera sa dernière collection homme pour le printemps-été 2025.

...

La Lettre

Par Modalova

Les derniers articles publiés