Mini-guide des tendances masculines de la Fashion Week de Paris 2025
Hello ! 🌞🌻
Très heureuse de vous retrouver. J’espère que vous passez une bonne semaine. Vous le savez, la mode est en ébullition cette semaine avec les défilés Hommes 2025 et la haute couture qui dure jusqu’à demain.
En attendant, un petit bond dans le futur ça vous dit ? La mode est une merveilleuse machine à avancer dans le temps avec toujours une saison d’avance. 💫
La Fashion Week Masculine 2025 vient de s'achever et pour y voir plus clair parmi les 3613 looks qui ont été présentés sur les podiums, je vous propose un mini-guide des grandes tendances hommes que vous allez voir au printemps 2025.
Ready for a voyage dans le futur de la mode ? Petit spolier, on voit un grand retour en force des classiques. 🚀
Tons neutres
Les couleurs inspirées par la nature dominent les podiums. Des tons terreux comme le brun, le vert olive et le beige apportent une touche de sérénité.
Ces nuances naturelles sont utilisées avec designs épurés, créant des looks à l’allure durable et légère.
Dior (en haut à gauche) joue avec le côté “utilitaire”, tandis que Courrèges (en haut à droite) propose des lignes géométriques en reprenant le concept de la main qui s’échappe de la manche.
Chez Ami (en bas à gauche), on retrouve un ensemble bi-color, mi casual- mi formel avec un blazer déboutonné.
Chez Loewe (en bas à droite), on joue avec une plume et un mannequin topless pour rappeler la nature.
Dior / Courrège / Ami / Loewe
Le noir & blanc
La combinaison noir et blanc a l’avantage d’être très graphique et de pouvoir être réinterprétée sans fin.
Sophistiqué, moderne, le duo blanc et noir permet de se jouer des contrastes et d’explorer les superpositions de tissus différents.
Toujours dans la recherche d’une géométrie dans ses tenues, Nicolas Di Felice chez Courrèges (en haut à gauche), utilise le noir et le blanc pour travailler l’asymétrie. Chez Hermès (en haut à droite), on distingue le blanc du noir avec un ensemble affirmé et décontracté.
Dris Van Noten (en bas à gauche) se tourne vers la transparence pour apporter un volume supplémentaire, tandis que chez Fendi (en bas à droite), le blanc se cache par-dessus le noir sous la veste et sur la chaîne des mocassins.
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais les ensembles monochromatiques sont hypersatisfaisants à regarder. Il y a un petit côté Color block avec l’utilisation du noir et du blanc qui permet de travailler des détails graphiques, les motifs géométriques et des lignes architecturales super intéressantes.
Courrège / Hermès / Dris Van Noten / Fendi
Color Block
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le Color block n’est pas forcément tape-à-l’œil, même si le but est d’associer des couleurs fortes pour créer un effet de style.
Je suis une fervente défenseuse du Color block pour les hommes. La raison ? C’est une technique audacieuse qui, en juxtapositionnant des blocs de couleurs permet de créer des looks dynamiques, frais et contemporains.
Cette année, je vous conseille d’utiliser le Color block avec des nuances plus subtiles comme le pastel et le néon, beaucoup plus moderne et stylé que les couleurs primaires.
Une astuce qui marche toujours pour adopter très discrètement la tendance Color Block : un col de chemise de couleur (je miserais sur le bleu pâle, le vert ou le jaune) qui ressort simplement sous un pull léger.
Les pièces phares du trend Color block incluent des blousons zippés, des pantalons larges et des accessoires un peu voyants comme les lunettes solaires chez Gucci (en haut à gauche).
C’est aussi le moment d’oser le rose chez les hommes tel que le propose Comme des Garçons (en haut à droite), ou le rouge bordeaux brillant pour dynamiser un costume chez Louis Vuitton (en bas à gauche).
Chez Prada (en bas à droite), on assume à 100% le trend avec un cardigan vert primaire qui ravive un ensemble aux tons neutres.
Gucci / Comme des Garçon / Louis Vuitton / Prada
En choisissant l’Écosse pour son défilé croisière 2025, Dior avait vu juste. Le tartan, le check ou encore le tweed seront à l’honneur chez les silhouettes hommes, offrant un look mi-sérieux, mi-dandy classique.
Pour cette Fashion Week masculine, les créateurs ont exploré ces motifs classiques avec une approche moderne pour créer des contrastes visuels saisissants.
Loewe (en haut à gauche) s’approprie l’imprimé à carreau par-dessus un pantalon neutre, ce qui donne un petit côté bucheron-indien. Chez Egonlab (en haut à droite) on célèbre les imprimés plutôt sixties avec une touche très rétro anglaise et hippie pour les pantalons).
De son côté, Louis Vuitton (en bas à gauche) a revu son célèbre damier en s’inspirant du motif tartan dans des teintes classiques et foncées. (en plus de faire défiler ses mannequins sur un sol en damier).
Dolce & Gabbana ( en bas à droite) reprend des tons natures inspirés de la terre pour travailler les motifs sur le gilet et les sandales.
Loewe / Egonlab / Louis Vuitton / Dolce & Gabbana
Symbole de la paix, le blanc a été une couleur phare sur les podiums des collections masculines. Un bon nombre de designers ont choisi de mettre en avant des collections entièrement blanches, jouant sur les textures et les silhouettes.
Dans la mode, on voit souvent le blanc revenir lorsque l’actualité est un peu morose.
Rick Owens a offert une vraie performance artistique avec des mannequins tous habillés en blanc et des gymnastes qui évoluaient sur une installation en hauteur.
Le blanc, synonyme de renouveau et de modernité, s'impose donc comme une tendance incontournable pour la saison à venir.
Fendi (en haut à gauche) utilise la couleur blanche comme vecteur de mouvement en y ajoutant un gavage carré qui donne un contraste intéressant avec une veste mi-manche.
Hermès (en haut à droite), utilise le blanc, ou plutôt la nuance crème pour créer une silhouette romantique et pure. Rick Owens (en bas à gauche) s’amuse avec la transparence et l’effet cape pour proposer un look fantaisiste et avant-gardiste. Issey Miyake (en bas à droite) superpose les couches de blanc et blanc crème pour un ensemble inspiré d’un look tout droit sorti du Sahara.
Fendi / Hermès / Rick Owens / Issey Miyake /
Nous espérons que cette plongée dans les tendances de la Fashion Week Masculine Parisienne 2025 vous a autant enthousiasmée que nous. Restez connectés pour plus d'actualités exclusives et de révélations sur l'univers fascinant de la mode.
À très bientôt pour d'autres aventures mode ! 🤩
Pour rester informé des dernières tendances et recevoir nos newsletters directement dans votre boîte de réception, abonnez-vous ici.
😍 Suivez-nous sur Instagram et retrouvez tous les articles sur Modalova pour plus d'inspiration quotidienne.
Nastasia et l’équipe Modalova 😘
...