La Lettre

Explorez le monde de la mode à chaque édition. Tendances émergentes, coups de cœur personnels et surprises exclusives vous attendent

image_author_Modalova_
Par Modalova
13 déc. · 4 mn à lire
Partager cet article :

Mode & Beauté : le best-of de 2024 ✨✨

Rétrospective 2024 : les moments forts de la mode et de la beauté

Bonjour à tous !

Je suis ravie de vous retrouver pour cette nouvelle édition de La Lettre par Modalova.

Les fêtes approchent à grands pas, et cette newsletter marque la fin d’une année 2024 riche en moments marquants. J’espère que vous allez bien et que vous êtes prêts à replonger avec nous dans les temps forts de cette année.

Mais avant tout, restez avec moi jusqu’à la fin : j’ai une annonce importante à vous faire concernant votre newsletter !

Pour conclure 2024 en beauté, je vous propose une édition spéciale, un récapitulatif des événements mode et beauté qui ont façonné cette année. Prêts pour un petit voyage dans le temps ? C’est parti !

Les événements mode 2024 😍👚

La Fashion Week de Londres interdit l’utilisation des peaux exotiques

Je l’écris en première info car c’est une excellente nouvelle. En 2024 (il était temps, me direz-vous), pour la première fois, une Fashion Week interdit les marques qui utilisent des peaux exotiques dans leurs collections. Le Fashion Council, organisateur de la Fashion Week, va se pencher dans le futur sur la possibilité d’interdire les marques utilisant des plumes dans leurs créations. Ce sujet est crucial, car chaque année, des oiseaux sont tués pour leurs plumes. Les vêtements en plumes d’oie, de poule ou de coq proviennent généralement d’animaux issus de l’élevage alimentaire.

Cette décision représente un grand pas vers un avenir plus respectueux des animaux, mais il reste encore beaucoup à faire pour que la mode devienne véritablement éthique.

Lapresse.caLapresse.ca

Les jeux Olympiques

Je vous en parlais dans cette newsletter en août : les Jeux Olympiques de Paris (je ne sais pas pour vous, mais j’ai l’impression que c’était il y a une éternité !) ont mis la mode à l’honneur comme jamais auparavant !

Entre les partenariats entre marques de luxe et athlètes, comme celui de Léon Marchand avec Louis Vuitton, la cérémonie d’ouverture inspirée de Lady Gaga et de Zizi Jeanmaire (bon, les plumes, on n’en parle même pas 😏), ou encore Angèle en combinaison Coperni pour la cérémonie de clôture… la mode a clairement été la star de ces Jeux.

Petit point noir à noter tout de même : la marque Le Coq Sportif, qui habillait les équipes de France, est actuellement en redressement judiciaire. Malgré un prêt de l’État de 22,5 millions d’euros, la marque a enregistré une perte de 28,2 millions d’euros l’année dernière.

Le rise and shine de la skincare beauty 

S’il y a bien un secteur en plein essor en 2024, c’est celui de la beauté ! Avec un nombre incalculable de marques sur le marché, il devient presque impossible de toutes les connaître. Sans oublier les ingrédients étonnants, comme la bave d’escargot, utilisée dans les soins coréens anti-âge grâce à ses propriétés riches en collagène, élastine et acide glycolique.

Cette année, la fameuse routine skincare en 10 étapes a explosé en popularité, à la fois sur les réseaux sociaux et dans nos salles de bain. On y découvre de nouveaux produits comme les sérums ou des pratiques innovantes, telles que le double démaquillage et l’application quotidienne de crème solaire. Une véritable révolution beauté !

Miu Miu est la marque de mode la plus recherchée au monde selon le classement Lyst

En 2024, pour la seconde fois, Miu Miu s’impose comme la marque la plus recherchée au monde, selon le classement Lyst. Un véritable exploit à une période où le marché du luxe traverse des turbulences.

En juillet, le groupe Prada (propriétaire de Miu Miu) a annoncé un revenu de 530 millions d’euros de ventes durant la première moitié de 2024. Ce chiffre confirme une croissance impressionnante, avec une augmentation de +89 % au premier trimestre 2024.

Cette année, Gigi Hadid a été le visage de la nouvelle campagne pour les sacs de la marque, tandis que l’actrice star d’Euphoria, Sydney Sweeney, a également brillé en tant qu’ambassadrice de Miu Miu.

Le marché du luxe est en berne

50 millions. C’est le nombre de consommateurs que le luxe aurait perdu en 2024. Oui, c’est énorme, et ce chiffre a été annoncé par Le Journal du Luxe le 16 novembre dernier.

Avec une chute de -2 % par rapport à 2023, les dépenses du marché du luxe, qui avoisinent les 1 500 milliards d’euros, connaîtraient leur premier ralentissement depuis la grande récession (hors l’année très particulière du Covid).

Ce ralentissement est particulièrement marqué en Asie, un marché clé pour les marques de luxe. Rien qu’en Chine, les ventes auraient baissé de 10 % à 50 % à l’été 2024, selon les marques.

Le cabinet de conseil McKinsey estime que la croissance intérieure en Chine restera inférieure aux niveaux historiques, avec une prévision comprise entre -3 % et 0 % en 2025.

La robe Balenciaga faite 30 minutes avant le show

C’est une robe qui a fait couler beaucoup d’encre, et pourtant, il n’a fallu que 30 minutes au designer pour la créer ! Contenu viral ou véritable création ? La question a enflammé les débats parmi les journalistes présents au défilé Balenciaga lors de la Fashion Week de Paris Automne/Hiver 2024. On connaît le goût de Demna pour la provocation et la subculture, avec ses coupes oversize, ses chapeaux démesurés et son utilisation innovante des matières issues du streetwear.

Pour comprendre cette robe, il faut se plonger dans le contexte : un défilé débutant dans une ambiance méditative et se terminant dans une tempête. Clôturant le show, Demna a cousu en direct une robe-boule en nylon de 47 mètres sur la mannequin, remplaçant la traditionnelle robe de mariée. Un geste évidemment chargé de sens : le designer souhaitait questionner la signification même de la haute couture. Il a ensuite déclaré : “Personne n’a réellement besoin de couture, soyons honnêtes. Pour moi, c’est une expérience vestimentaire.”

Le prêt-à-porter français en difficulté (mais il y a aussi quelques lueurs d'espoir)

Camaïeu et Cop.Copine ont définitivement baissé le rideau.

Du côté des marques pour enfants, Du Pareil au Même et Sergent Major bénéficient d’un plan de continuation qui leur offre un sursis, mais elles restent fragilisées. Quant à Pimkie, elle peut respirer un peu : son plan de continuation a été validé par la justice, lui garantissant deux ans pour se restructurer.

Cependant, la situation reste alarmante pour plusieurs enseignes emblématiques. Esprit, Minelli, Gap, Kookaï, et André sont en redressement judiciaire, tandis que Le Coq Sportif traverse une crise majeure.

Le prêt-à-porter français, autrefois si florissant a été durement touché par la crise du Covid et la concurrence des marques de fast fashion comme Shein.

Designer de l’année

Le CFDA (Council of Fashion Designers of America) est souvent considéré comme l’équivalent des Oscars dans le monde de la mode. Chaque année, il récompense les personnalités qui ont marqué l'industrie.

En 2024, c’est Daniel Roseberry, directeur artistique de la maison Schiaparelli, qui a été sacré Designer de l’année. La cérémonie s’est tenue au musée d’Histoire naturelle de New York le 28 octobre 2024.

Lors de son discours, il a partagé un souvenir marquant : « La nuit précédant mon déménagement à Paris, avec deux valises et tout ce que je possédais entreposé - toujours dans un mini-entrepôt de Manhattan - j'ai traversé le pont de Williamsburg avec mon petit ami Adam », s'est-il souvenu. « Il m'a dit que les rêves coûtaient cher. Ce rêve devenu réalité de travailler à Paris et d'être un couturier américain à l'autre bout de l'océan a eu un coût ; et même si mes amis, ma famille, ma personne et cette ville me manquent, je n'ai jamais remis en question le fait que Paris est l'endroit où je suis censé être. »

Le retour du défilé Victoria Secret

Je vous en parlais dans cette newsletter. Le défilé de lingerie Victoria Secret a fait son grand retour après après cinq ans d’absence et il ne ressemble plus tout à fait à ce qu’il était ! Après une avalanche de critiques sur son manque d’inclusivité, la marque a repensé son show de façon plus stratégique. Exit le bling-bling à outrance : cette année, place à une célébration plus authentique de la diversité et de la créativité. Corps, cultures, identités… le défilé intègre des profils variés, loin des stéréotypes d’autrefois. (comprenez grandes tailles et mannequins matures) Si le glamour reste au rendez-vous, il s’accompagne désormais d’un message plus en phase avec son époque. Une nouvelle page pour Victoria’s Secret, et on adore !

Je vous le disais en intro, j’ai quelque chose à vous annoncer. La newsletter La Lettre va prendre une petite pause début 2025 avant de revenir (vite je l’espère) pour vous partager toujours plus de nouvelles sur le monde de la mode, de la beauté et du lifestyle.

N’hésitez pas à suivre nos décryptages des tendances mode et lifestyle sur Modalova

Je vous dis à la semaine prochaine et d’ici là, passez une excellente fin de semaine 💛

Nastasia et l’équipe de Modalova