Éclat, glamour et scandale chez les marques de luxe au Festival de Cannes 🎬

Dans les Coulisses des Marques de Luxe sur le tapis rouge

La Lettre
4 min ⋅ 29/05/2024

Bonjour !

J’espère que vous allez bien 🌷

Peut-être que vous avez suivi le Festival de Cannes, si ce n’est pas le cas, je vous offre une session de rattrapage dans cette newsletter.

J’avais envie de vous partager mon expérience de journaliste et de vous parler d’un phénomène de mode qui prend de l’ampleur : les collaborations entre les marques de luxe et le cinéma.

À la fin, je vous en dis un peu plus sur la polémique mode qui a eu lieu à Cannes, restez jusqu’au bout. 😉

La réalité d’une journaliste au Festival de Cannes

Avant de vous parler des marques de luxe, laissez-moi vous en dire plus sur la réalité d’être journaliste à Cannes. Bien sûr, cela ne concerne que mon expérience. Il y a plein de manières d’appréhender ce long festival, (11 jours quand même ! autant vous dire qu’on passe les derniers jours sur les rotules) .

Déjà, il faut savoir qu’il y a une classification dans les journalistes déterminée par trois couleurs qui figurent sur la carte de presse du festival.

Jaune : journaliste travaillant pour une petite agence/média de taille moyenne

Bleu : journaliste d’un journal national

Rose : rédactriceur.ice en chef d’un grand média/personnalité de presse importante

De 2014 à 2019, je travaillais pour une agence de presse qui couvrait le festival et le tapis rouge. (Pour être photographe sur les marches, il faut une sur-accréditation et un costume noir obligatoire)

Au festival, tous les journalistes ont accès au Palais, aux événements officiels et au salon des journalistes, ce qui change, c’est la priorité des interviews, la disponibilité des célébrités et certaines invitations aux soirées ou naturellement, les grands médias sont prioritaires.

Pour gérer nos interviews, on reçoit des plages disponibles des acteurs.ices et l’équipe du film de la part des agences PR qui s’occupent de l’organisation des films.

Mais, venons-en à ce qui nous intéresse : les marques de luxe à Cannes.

Le groupe Kering (Gucci, Saint-Laurent, Bottega Veneta, Balenciaga…) organise des événements dans des hôtels de luxe dont les thèmes varient par exemple sur la place des femmes dans le cinéma ou la responsabilité écologique.

Les collaborations avec les marques de luxe et le cinéma

La mode et le cinéma ont toujours été proches, mais plus récemment, les collaborations plus étroites entre ces deux arts sont devenues fréquentes.

Un des derniers exemples en date avant le festival de Cannes : le défilé Chanel pour sa campagne 2024 qui met en scène Pénélope Cruz et Brad Pitt qui reprennent le film mythique ” Un homme et une femme” de Claude Lelouch. (lien du court-métrage ici)

On vous en avait parlé sur Modalova, le directeur artistique de Loewe, Jonathan Anderson, a signé les costumes du film Challengers, de Luca Guadagnino. Il est à parier que les collaborations entre le cinéma et designers seront de plus en plus fréquentes à l’avenir.

Au festival de Cannes, la marque de luxe Saint-Laurent s’est offert une montée des marches avec trois longs-métrages en compétition en tant que co-producteur : Emilia Perez, de Jacques Audiard, Les Linceuls, de David Cronenberg et Parthenope, de Paolo Sorrentino. Le directeur artistique Anthony Vaccarello est un amoureux du cinéma et d’autres collaborations seront prévues.

De son côté, le groupe LVMH a créé sa maison de production interne 22 Montaigne Entertainment pour accompagner des films du groupe de luxe et produire plus de contenu mode autre que sur les médias traditionnels.

Mais…tout le monde n’est pas traité de la même façon

Vous avez peut-être entendu parler du film Un p'tit truc en plus…” d’Artus et la polémique à Cannes sur le fait qu’aucunes grandes marques n’avaient proposé d’habiller les acteurs du film pour la montée des marches.

L’humoriste avait révélé que certaines grandes marques de luxe qui habillent les personnalités qui montent le tapis rouge n’avaient plus de stock pour eux. Honnêtement, ça parait un peu hypocrite. Finalement, c’est Gucci qui a habillé le casting. (voir son post Instagram).

D’autres marques Lacoste, Hugo Boss, Ami Paris, Ralph Lauren, The Kooples, Capel, Fursac et Figaret,(pour les citer) se sont proposées pour habiller le casting après son coup de gueule. La seule marque à s’être manifesté en premier est Momoni qui a fabriqué la robe de Marie, l’actrice du film. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve que c’est très représentatif de la collaboration des marques de luxe avec le 7ème art. Les marques de luxe veulent bien collaborer avec le cinéma, mais seulement lorsque c’est glamour…quand la réalité montre un peu trop le bout de son nez, ça devient un peu plus sensible !

Ça soulève également le fait que les maisons de luxe ont encore un effort à faire en matière de diversité. Même si de gros progrès ont été heureusement réalisés sur les mannequins plus size par exemple, le handicap reste un autre obstacle à franchir et ces acteurs sur le tapis rouge à Cannes prouvent que la classe est surtout une question d’attitude !

Montée des marches du film "Un p'tit truc en plus"Montée des marches du film "Un p'tit truc en plus"

Voulez-vous venir à Cannes ?

Si vous vous demandez, je vous assure qu’il est plus facile (et plus abordable) d’être invité au festival de Cannes qu’au MET Gala.

Le festival de Cannes est une expérience incroyable et si vous le pouvez, n’hésitez pas à vous renseigner sur les diverses accréditations possibles pour monter, vous aussi les célèbres marches du Palais du festival.

🌎 La mode lointaine : le Festival de Cannes s’interdit de rentrer dans des débats politiques, mais certaines stars ont voulu montrer leur soutien au peuple palestinien comme Cate Blanchett et sa robe Dior aux couleurs de la Palestine ou encore Bella Hadid et sa robe keffieh.

Cate Blanchett au festival de Cannes 2024 Cate Blanchett au festival de Cannes 2024 Bella Hadid au Festival de Cannes 2024Bella Hadid au Festival de Cannes 2024

🥻 La sélection shopping : la robe polo Gucci inspirée de la tendance tenniscore.

🎉 Événements : une expo d’art sous l’égide de la fondation Loewe :  A celebration of Craft, à voir au Palais de Tokyo jusqu’au 9 juin à Paris.

💛 La marque qui a fait parler d’elle cette semaine : Bottega Veneta. La marque de luxe a choisi elle aussi (je vous parlais de Dior la semaine dernière.) son nouvel ambassadeur. Il s’agit de l’acteur Australien Jacob Elordi.

...

La Lettre

Par Modalova

Les derniers articles publiés