Comment le no make-up de Pamela Anderson redéfinit la beauté 💄
Bonjour ☀️🍉
J’espère que vous passez une très bonne semaine.
Aujourd’hui, on va parler de Pamela Anderson, de son influence et sa capacité à redéfinir les standards de beauté.
💋💋
Il y a eu pas mal d’événements mode ces derniers temps et peut-être que comme moi, vous avez hâte de voir ce que la prochaine Fashion Week Parisienne (qui va se dérouler du 18 au 24 juin) va donner cette saison. Alors que l’évènement approche, il y a une apparition que j’attends particulièrement (et je ne suis pas la seule) : celle de Pamela Anderson et de son look sans maquillage.
Vous le savez peut-être, la star de 56 ans est apparue à plusieurs reprises (tapis rouge, Fashion Week) sans aucun maquillage. Geste qui a beaucoup fait parler à une époque où les filtres beauté sur les réseaux lissent la peau à l’exagération.
La question peut sembler superficielle, mais avouons, qu’on a tellement pris l’habitude d’être maquillé et de voir les femmes maquillées que oui : il faut du courage, ou du moins de la confiance en soi pour sortir sans make-up.
Si les mentalités évoluent, on nous a tout de même martelé pendant notre jeunesse que le maquillage était la seule façon de nous embellir. Moi par exemple, vers 22 ans, j’étais prête à me lever à 5h du matin pour que mon partenaire ou des amies chez qui je passais la nuit ne me voient pas sans maquillage. J’avais peur que les gens pensent que ma peau soit moins belle ou qu’ils me trouvent moins jolie. (coucou le manque de confiance 🙄)
Pamela Anderson
Ce qui m’interpelle le plus dans la médiatisation du no make-up de Pamela Anderson, c’est de rapporter son choix à son âge et de faire, par conséquent, preuve d’âgisme, pas si cool que ça, sous couvert de bienveillance.
Alors qu’il n’est plus rare que des stars et influenceuses se montrent au naturel, le fait de ne pas porter de maquillage ne fait pas autant de vagues si c’est une femme jeune. Ce qui fait parler d’elle, c’est le fait que Pamela Anderson s’assume à 56 ans avec ses rides d’expression, sa vulnérabilité et sa force.
On parle finalement plus d’elle sans maquillage que si elle en portait, du coup, est-ce que transgresser les règles de la beauté, ne serait-il pas la meilleure recette marketing ?
Les réseaux sociaux qui promettent des filtres qui lissent la peau, sont aussi, paradoxalement, en quête d’authenticité.
Et l’authenticité vend bien. Enjoy Phénix, la youtubeuse beauté française parle ouvertement de son acné.
Beyoncé et Kim Kardashian, qui souffrent de Psoriasis, n’hésitent pas à parler de cette maladie de peau très visible, mais sans danger.
Pamela Anderson
Oui. Avant, la beauté était intimement liée à la sexualité, maintenant la beauté est liée à l’authenticité. 🍑
Avec les années qui passent, Pamela Anderson a pu expérimenter une pléthore de traitements de beauté. À force de chasser la jeunesse (qui ne revient jamais au galop), elle a entamé une introspection sur elle-même et s’est demandée, comme elle le raconte en interview : “why am I doing this shit?” chasing youth is futile."
Cela peut être très anxiogène pour une femme d’entendre qu’elle est bien conservée “pour son âge” ou d’autres remarques sur le fait que sa beauté s’échappe avec sa jeunesse.
À propos de son look no-make-up, la star d’Alerte à Malibu avait affirmé : “If you’re living authentically, you don’t have to explain yourself. That’s the key.”
On a longtemps raconté l’histoire de Pamela Anderson à sa place. Elle n’a vraiment pas été épargnée par les médias et les fans !
À 56 ans, la star n’attend plus qu’on la critique et décide de se débarrasser des artifices qu’elle juge superficiels.
En tant qu’icône, elle qui collait si bien aux standards de beauté des années 1990 a finalement bouclé la boucle en reprenant la main sur son image et en se libérant de toutes les injonctions.
Pamela Anderson
Si elle a abandonné le maquillage, Pamela Anderson continue de faire évoluer la beauté en s’associant à la marque de skincare Sonsie, dont elle est la co-fondatrice.
Les produits de beauté holistiques Sonsie sont clean, vegan et bien sûr cruelty-free. Dans son approche de la beauté, la star adopte le concept de “less is more”.
Ça peut paraître un peu paradoxal que Pamela sorte une gamme de skincare alors qu’elle revendique le fait de ne plus porter de maquillage. Mais si on regarde de plus près, cela semble plutôt logique. En effet, dans les années 1990, elle représentait l’image de la beauté féminine par excellence : blonde à forte poitrine, yeux bleus, corps musclé et maquillage assez lourd. Aujourd’hui, 35 ans plus tard, elle fait avancer le concept de la beauté dans le monde en abandonnant le maquillage et en s’associant avec une marque qui reflète ses valeurs.
Ceci n’est absolument pas une injonction à abandonner complètement le maquillage, mais d’arriver à une acceptation de soi qui vous permet de vous sentir jolie sans make-up.
Prenez soin de votre peau avec des produits naturels
Mangez sainement avec une alimentation riche en fibres et en légumes
Buvez beaucoup d’eau. Boire 1,5 ou 2 litres d’eau par jour hydrate la peau
Dormez bien. Le sommeil est indispensable pour la santé et pour la beauté
Adoptez une routine beauté selon, vos besoins le matin et le soir
Pamela Anderson
Qu’elle soit actrice ou entrepreneuse beauté. Pamela Anderson nous a appris qu’à partir du moment où l’on vit de façon authentique, “we shouldn’t give a ****de ce que pensent les autres” et rappelez-vous, vous ne serez jamais critiqué par des gens qui font plus que vous !
Sur ce, je vous souhaite une excellente fin de semaine et à mercredi prochain pour analyser la mode et la beauté sous toutes les coutures !
🌎 La mode lointaine : la série Alerte à Malibu s’appelle Baywatch en anglais.
🥻 La sélection shopping : pour adopter le teint pur de Pamela Anderson, on applique une huile comme L’huile de beauté Payot qui va nourrir et unifier la peau. Et…surtout, on ose le maillot de bain échancré Dolce&Gabbana cet été. Pas le célèbre rouge d’Alerte à Malibu, mais un beau rose métallique vibrant plus sexy et moderne.
🎉 Événements : Festival The New Well au Carreau du temple à Paris du 8 au 10 juin 2024. 🌱
💛 La marque qui a fait parler d’elle cette semaine : Veronica Leoni est la nouvelle directrice artistique Calvin Klein. Bonne nouvelle, la marque va aussi faire un retour sur les podiums !
...